Rome Travel guide Guía turística de Roma Guida informazioni Roma Guide de Voyage de Rome Roma Hauptstadt Information Tourismus Przewodnik turystyczny po Rzymie

Rome


 


Rome

Selon la légende, Rome fut fondé par les jumeaux, Remus et Romulus, le 21 avril 753 avant J.-C., et bien que la version offerte par la légende apparaisse plutôt simplifiée, des vestiges archéologiques confirment l’existence d’une grande nécropole dans la région de l’Esquilin à cette époque. Rome fut formé par l'union des peuples des sept collines: Palatin, Aventin, Capitole, Quirinal, Viminal, Caelius et Esquilin.

Les Étrusques arrivèrent dans la région du Latium au milieu du 7ème siècle avant J.-C. Pour la région, la conquête étrusque représenta une contribution imprévue, mais considérable à la civilisation: la vie dans les tribus céda la place à la vie urbaine, la vie pastorale à l'agriculture; ils commencèrent à construire avec des pierres, etc. Des modestes villages dispersés dans les collines de Rome, les rois étrusques créèrent une ville au sens matériel du mot et établirent un État centralisé. La construction de la "Cloaca Maxima" remonte à cette période ; c’est l'un des plus anciens systèmes d'égouts au monde. Il fut construit principalement pour assainir la zone du Forum Romain.

La domination étrusque prit fin avec ce qui est communément connu sous le nom de la Révolution de 509, qui inaugura la période républicaine. Ainsi, entre 509 avant J.-C. et 27 avant J.-C., Rome et les territoires conquis devinrent la République romaine. Au cours de la période républicaine, la ville subit de grands changements et prit de l’ampleur grâce à la construction de nouvelles routes, de bâtiments publics et de temples dans les zones du Capitole, du Palatin et du Forum. Des aqueducs et des ponts furent construits pour relier les rives du Tibre.

Rome conquit les territoires italiens, y compris la Sicile et la Sardaigne grâce à une armée de petits propriétaires terriens. Puis, Rome entreprit la conquête de la Méditerranée, luttant contre les Carthaginois (guerres puniques) à l'ouest et contre les Macédoniens, à l'est. Une fois les deux armées vaincues, Rome prit le contrôle de la Méditerranée.

Avec la mort de Jules César, en 44 avant J.-C., commença une période d'instabilité dans la vie politique romaine, qui prit fin en l’an 31 avant J.-C. avec la montée au pouvoir d'Octave Auguste. Celui-ci inaugura l'époque de la Rome impériale, au cours de laquelle la ville connut sa plus grande période de développement urbain et architectural.

Sous le règne de Néron, en 64, un incendie ravagea une grande partie de Rome, ce qui nécessita la reconstruction de la ville selon de nouvelles règles (en utilisant des pierres, par exemple) pour éviter le risque de nouveaux incendies. La construction des premiers lieux de culte et des premières églises chrétiennes commença sous le règne de Constantin. Les premiers édifices religieux étaient des bâtiments privés où les premiers chrétiens se réunissaient en secret. Au fil du temps, le Pape fut chargé, entre autres, de construire de nouvelles églises et de transformer des bâtiments anciens en églises, de plus en plus près du centre-ville.

L'Empire romain connut son apogée entre le 1er siècle avant J.-C. et le 2ème siècle après J.-C.

Mais à partir de l'an 192, une succession d’empereurs corrompus entraîna le déclin économique, social et politique de Rome, ce qui aboutit en l'an 476 à la chute de l'Empire romain d'Occident aux mains des armées barbares dirigées par Odoacro. Il ne resta plus que l'Empire romain d'Orient, ou royaume byzantin, qui réussit à se maintenir pendant encore 1000 ans.

Les combats entre les rois gothiques et les empereurs byzantins se poursuivirent jusqu'en l'an 552 et le pouvoir changea de mains à plusieurs reprises.

En 552, l'empire byzantin s’imposa finalement à Rome, mais le siège du pouvoir impérial demeura à Ravenne. À cette époque, la population à Rome connut une forte baisse, et se trouva concentrée dans les bas quartiers en raison du manque d'eau dans les parties supérieures de la ville.

Entre les 6e et 7e siècles, l'Église devint de plus en plus puissante et s’appropria des biens qui appartenaient auparavant à des propriétaires privés et qui passèrent par la suite sous contrôle byzantin. Grâce à Grégoire I (590-604) les églises s’organisèrent pour fournir abris et vivres aux citoyens romains nécessiteux. L'État pontifical vit le jour grâce à l'immense richesse accumulée par l'église romaine. L'État avait sa propre administration centrale composée de fonctionnaires ecclésiastiques et de milices locales. Le haut clergé ainsi que les milices étaient chargés d’élire le pape, ce qui donna à Rome et à l'État pontifical une nouvelle importance et un pouvoir considérable.

À la suite de la crise qui affaiblit l'Empire byzantin au cours du 7ème siècle, Rome subit des attaques par les Lombards. Le pape Grégoire le Grand dut organiser la défense de Rome et parvenir à un accord avec les envahisseurs selon lequel ils renonçaient à leurs attaques en échange d'un paiement annuel de 500 livres d'or.

La période suivante vit la renaissance de la ville: les aqueducs, les murs de Rome et les églises anciennes furent restaurées et des améliorations furent effectuées sur les rives du Tibre pour protéger Rome des inondations. La ville atteint son apogée à cette époque grâce aux Papes qui voulaient faire de Rome l'incarnation de la beauté chrétienne, avec la construction d'églises décorées de mosaïques précieuses selon la tradition des édifices construits sous Constantin.

Au 9ème siècle, Rome se vit menacé par les Arabes, qui attaquèrent les quartiers situés à l'extérieur des murs et volèrent les corps des saints martyrs. La basilique Saint Pierre fut également pillée en 856 et il fut nécessaire de protéger le Vatican par la construction de murs connus sous le nom de «Civitas Leonina».

Dans la ville, les premières revendications des nouvelles familles de marchands, qui commençaient à prospérer, se firent entendre. Ils commencèrent à s'organiser, ce qui entraîna une réorganisation du Sénat en 1143 pour s'opposer à la puissance du Pape et des organisations ecclésiastiques. Les citoyens romains furent reconnus grâce au sénateur Brancaleone en 1252, avec une politique faisant de leurs droits une priorité absolue. En 1358, la ville prit le statut de ville libre et en 1363 de nouvelles ordonnances furent adoptées en faveur de ses citoyens.

En 1377, le Pape Grégoire XI revint à Rome et se trouva confronté à une lutte de pouvoir entre les anciennes familles aristocratiques et les nouvelles familles de commerçants et d'artisans. Le Pape Martin V finit par rétablir l'ordre dans la ville après quarante années de conflit.

En 1400, Rome devint le centre mondial de la chrétienté, ce qui donna à la ville une plus grande importance politique. Au 15e siècle, Rome connut une importante période de rénovation urbaine grâce aux papes qui voulaient donner à Rome la beauté et la splendeur qu'elle méritait en construisant des édifices grandioses, comme la nouvelle basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine, œuvre de Michel-Ange.

En 1500, Rome acquit une grande importance dans le domaine de l'urbanisme et de l'architecture de la Renaissance grâce à la montée en puissance de l'État pontifical et des nombreux architectes au service de la cour pontificale. Malgré le pillage de 1527, cette période de développement et de rénovation se poursuivit à travers la ville. Michel-Ange joua un rôle prépondérant dans ce renouveau, avec ses peintures, ses sculptures, sa conception de l'esplanade du Capitole, la basilique Saint Pierre et la construction de la Porta Pia.

En 1600, Rome était devenue la capitale mondiale de l'architecture baroque. Les colonnes de la Place Saint Pierre, la fontaine des quatre fleuves sur la Plaza Navona, etc furent construites à cette époque. Rome vécut également la Réforme de Martin Luther et la Contre-réforme, au sein d’une partie de l'Église.

Au 18ème siècle, Rome attira de grands artistes et intellectuels étrangers, parmi lesquels Velasquez et Goethe.

En 1849, une nouvelle République d'Italie vit le jour après les révolutions et l’intervention militaire de Napoléon I. Bien connus pour leur contribution à l'unification de l'Italie sont Giuseppe Mazzini et Giuseppe Garibaldi ; la Maison de Savoie en acheva le processus. Mais le pape n' approuvait pas l'unification de l'Italie sous la domination de la Maison de Savoie et sous Pape Pius IX, avec l'aide de la France, Rome et Venise se déclarèrent cités indépendantes, exclues de l'unification imposée par la Maison de Savoie.

Toutefois, durant la guerre franco-prussienne de 1870, Napoléon III ne garantit pas suffisamment la protection de l'État pontifical et l'armée italienne entra à Rome ; la ville et toute la région du Latium passèrent ainsi sous le contrôle du royaume d'Italie. La Maison de Savoie décréta Rome nouvelle capitale du royaume d'Italie.

Le début du 20e siècle vit la montée du fascisme. En 1929, l'État et l'Église signèrent les Accords du Latran, par lesquels l'État italien cédait le Vatican au Pape et reconnaissait sa souveraineté. Une grande avenue, la Via della Conciliazione, fut construite pour célébrer la réconciliation entre le gouvernement italien et l'église.

Le quartier futuriste, connu sous le nom de EUR (Esposizione Universale di Roma, 1942) fut construit sous Mussolini.

Les Jeux Olympiques eurent lieu à Rome en 1960 et de nouvelles infrastructures, telles que le stade olympique, furent construites. Le stade fut également utilisé pour la Coupe du monde en 1990. Le gouvernement italien restaura de nombreux palais et monuments à Rome pour les célébrations du millénaire en 2000.

Rome est la capitale du Vatican depuis le 8ème siècle, du Royaume d'Italie depuis 1871 et de la République d'Italie depuis 1946.


retour en haut de page


suivant  

Conditions d’utilisation de ce site: bien que tout effort ait été fait pour garantir l’exactitude des informations contenues sur ce site, Malagainformation.com ne saurait être tenu pour responsable du contenu et décharge toute responsabilité des dommages ou préjudices subis par l'utilisateur consécutifs à l'accès au serveur ou à l'utilisation des informations et des applications du site.


 
Cours d’espagnol en Espagne
    Cours d’espagnol en Espagne  


Plan de Rome
 agrandir  

 

 

 

 

Introduction | Histoire de Rome | Adresses Utiles | Cartes de Rome | La Météo | Comment Se Déplacer

Monuments de Rome | Musées de Rome | Vie Nocturne à Rome | Le vatican | Restaurants à Rome

Rome Travel guide  Guía turística de Roma Guida informazioni Roma Guide de Voyage de Rome Roma Hauptstadt Information Tourismus Przewodnik turystyczny po Rzymie

Rome


 


Rome

According to the legend, the Trojan twins Romus and Remulus founded Rome on 21st April 753 BC; although the version offered by the legend appears rather simplified, archaeological remains confirm that there was a large necropolis in the Esquilino area at that time. Rome was formed from the union of the peoples from the seven hills: Palatino, Aventino, Campidoglio, Quirinale, Viminale, Esquilino and Celio.

In the middle of the 7th century BC, the Etruscans came to the Lazio region. For the region, the Etruscan conquest represented a sudden and considerable contribution to civilisation: living in tribes gave way to urban life, pastoral life to agriculture; they started building with stones, etc. From modest villages scattered across the Roman hills, the Etruscan Kings created a city in the material sense of the word and created a centralised state. The construction of the ’Cloaca Maxima’, dates back to this period; it is one of the most ancient sewage systems in the world and was built mainly to clean the area of the Roman Forum.

Etruscan domination ended with what became known as the Revolution of 509, which ushered in the republican period. Thus between 509 BC and 27 BC, Rome and its conquered territories became the Roman Republic. During the Republican period, the city underwent major changes and growth thanks to the construction of new roads, public buildings and temples in the areas of Campidoglio, Palatino and the Forum. Aqueducts and bridges were built to link the shores of the Tiber.

Rome conquered the Italian territories, including Sicily and Sardinia thanks to an army made of small landowners. Afterwards it undertook the conquest of the Mediterranean, fighting the Carthaginians (Punic wars) in the west and the Macedonians in the east. Once both armies were vanquished Rome gained control over the Mediterranean.

With the death of Julius Caesar, in 44 BC, started a period of instability in Roman political life, which ended in 31 BC with the rise to power of Octavius Augustus. With Octavius Augustus began the era of imperial Rome, during which the city enjoyed its greatest period of development from an urban and architectural point of view.

During Nero’s reign, in 64, a fire swept through a large part of Rome, which made it necessary to rebuild the city according to new rules (using stones for instance) to avoid the risk of new fires. Constantine’s reign saw the building of the first places of worship and the first Christian churches. Early religious buildings were private buildings where the first Christians met in secret. As time went by, the Pope became responsible, amongst other things, for building new churches and transforming ancient buildings into churches, in ever-closer proximity to the city centre.

The Roman Empire reached its zenith between the 1st century BC and the 2nd century AD.

However from the year 192 a succession of corrupt emperors led Rome to a steep economic, social and political decline, which culminated in the year 476 with the fall of the Western Roman Empire at the hands of the barbarian armies led by Odoacro. Only the Eastern Roman Empire, or Byzantine kingdom, remained and would last for another 1000 years.

Battles between the Gothic kings and Byzantine emperors continued until the year 552 with power changing hands on a number of occasions.

In 552, the Byzantine Empire finally conquered Rome, but the seat of Imperial power remained in Ravenna. At that time, the population in Rome dropped sharply; it was concentrated in the lower districts due to a lack of water in the upper parts of the city.

Between the 6th and 7th centuries, the Church became increasingly powerful and amassed properties, which belonged previously to private owners. These later fell under Byzantine control. Thanks to Gregory I (590-604) churches got organised and provided shelter and food to needy Roman citizens. The Papal State was born thanks to the massive wealth accumulated by the Roman church. The state had its own central administration made up of church officials and local militias. The High Clergy and the militia were responsible for choosing the Pope. All this gave Rome and the Papal State new importance and power.

As a result of the crisis in the Byzantine Empire during the 7th century, Rome suffered attacks by the Lombard, and it fell upon Pope Gregory the Great to defend Rome and reach an agreement with the invaders by which they renounced their attacks in return for an annual payment of 500 pounds of gold.

The following period saw the revival of the city: the aqueducts, the walls of Rome and ancient churches were restored and improvements were carried out on the banks of the Tiber to protect Rome from flooding. The city peaked at that time thanks to the Popes who wanted to make Rome the epitome of Christian splendour, with the building of churches decorated with precious mosaics in keeping with the style of Constantine buildings.

In the 9th century the Arabs, who attacked the districts outside the walls and stole the bodies of holy martyrs, threatened Rome. The Basilica of Saint Peter was also looted in 856 and it became necessary to protect the Vatican by building the walls known as “Civitas Leonina”.

The city began to witness demands by new merchant families who were beginning to prosper. They started to organise themselves and this led to a complete shake-up of the Senate in 1143 to oppose the power of the Pope and of Church organisations. Thanks to Senator Brancaleone in 1252, Roman citizens were recognised with policies that made their rights a top priority. In 1358 the city organised itself into a free municipality and in 1363 new ordinances were passed in favour of its citizens.

In 1377, Pope Gregory XI returned to Rome and faced a power struggle between the old aristocratic families and the new families of merchants and craftsmen. In the end, after forty years of conflict, Pope Martino V restored order to the city.

In 1400 Rome became the world centre of Christianity, which gave the city greater political importance. In the 15th century, the Popes encouraged a major urban renewal in Rome: they wanted to endow Rome with the beauty and splendour it deserved by building palaces such as the new Basilica of St Peter and the Sistine chapel by Michelangelo.

In 1500, Rome acquired great importance in the field of town planning and renaissance architecture thanks to the increasing power of the Papal state and the numerous architects in the service of the papal court. Despite the looting of 1527, this period of development and renovation continued throughout the city. Michelangelo played a key role here, with his paintings and sculptures, and his design for the plaza di Campidoglio, the Basilica of Saint Peter and the construction of the Porta Pía.

In 1600, Rome became the world capital of baroque architecture. The columns of Saint Peter’s Square, the fountain of the four rivers on Plaza Navona, etc were built at that time. Rome also lived through Martin Luther’s reformation and the counter-reformation movement within the Roman Catholic Church.

In the 18th century, Rome attracted major artists and intellectuals from abroad, amongst whom Velasquez and Goethe.

In 1849, a new Republic of Italy was born after the revolutions and the rule of Napoleon I. Well-known for their contribution to Italy’s unification are Giuseppe Mazzini and Giuseppe Garibaldi, although the House of Savoy completed the process. But the Pope did not approve of Italy’s unification under the House of Savoy and under Pope Píus IX, with the help of the French, Rome and Venice were excluded from the unification imposed by the House of Savoy.

However during the Franco Prussian war of 1870, Napoleon III failed to protect the papal state and the Italian army entered Rome, bringing the city and the entire Lazio region under the control of the Kingdom of Italy. The House of Savoy decided that Rome would be the new capital city of the Kingdom of Italy.

The beginning of the 20th century saw the rise of fascism. In 1929 the State and the Church signed the Lateran Pacts by which the Italian state handed over the Vatican to the Pope and recognised its sovereignty. To celebrate the reconciliation between the Italian government and the church, a grand avenue, the ‘’Via della Conciliazione’’ was built.

During Mussolini’s rule the futuristic area known as EUR (Esposizione Universale di Roma 1942) was built.

The Olympic Games were held in Rome in 1960 and new infrastructures such as the Olympic stadium were built. The stadium was also used for the World Cup in 1990. For the Millennium celebrations in 2000, the Italian government restored many palaces and monuments in Rome. 

Rome has been the capital city of the Vatican since the 8th century, of the Kingdom of Italy since 1871 and of the Republic of Italy since 1946. 


back to top


next  

Disclaimer: We've tried to make the information on this web site as accurate as possible, but it is provided 'as is' and we accept no responsibility for any loss, injury or inconvenience sustained by anyone resulting from this information.


 
Spanish courses in Spain
  Learn Spanish abroad. Small groups in winter, all levels & all ages in the heart of Malaga!. Study Spanish abroad  


Rome map
 view enlargement  

 

 

Introduction | History of Rome | Useful information | Rome maps | The weather | Getting Around

Rome Monuments | Rome Museums | Nightlife in Rome | The Vatican | Rome Restaurants