Rome Travel guide Guía turística de Roma Guida informazioni Roma Guide de Voyage de Rome Roma Hauptstadt Information Tourismus Przewodnik turystyczny po Rzymie

Rome


 


Rome

Campidoglio
Entre 1538 et 1564, l'artiste florentin Michel-Ange conçut le nouveau plan pour la Piazza del Campidoglio. La conception géométrique des pavés est aussi son œuvre. Sur la place se dresse le Palais Sénatorial, qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville (commencé par Michel-Ange, il fut achevé par Giacomo della Porta et Girolamo Rainaldi), le Palais des Conservateurs et le Palazzo Nuovo, qui abritent le Musée Capitolin. Ces deux palais se dressent de chaque côté du Palais Sénatorial, créant ainsi une place centrale trapézoïdale. Les gigantesques colonnes corinthiennes sont la caractéristique architecturale la plus frappante. Depuis 1538, une statue en bronze de Marc Aurèle, empereur au deuxième siècle avant J.-C., se dresse au milieu de la place, bien que de nos jours, une réplique ait remplacé l'original.

Forum romain
Le forum romain, également connu sous le nom de Forum ou Forum Romanum Magnum, est situé entre le Palatin et le Capitole. A la suite de la victoire sur les Carthaginois, Rome devint la capitale de la Méditerranée, un centre d’activités répondant aux nouveaux besoins commerciaux, politiques et religieux de l'époque. Sur le forum, vous pouvez voir l'Arc de Titus, érigé par Domitien en 81 après J.-C. pour célébrer sa victoire sur les Juifs, le gigantesque temple de Vénus et de Rome construit par Hadrien sur les ruines de la Domus Aurea de Néron, la Basilique Emilia, où se trouvaient les tribunaux et centre de l'activité politique et économique de la ville, la Curie Julia, le siège du gouvernement, qui devint plus tard une église, la basilique Giulia, le plus grand bâtiment, le temple de Castor, la Maison des Vestales, le temple d'Antonin et Faustine, les colonnes Cipollino d’une hauteur de 17 mètres et l'Arc de Septime Sévère, de l'an 203 avant J.-C..

Forums Impériaux
Les forums impériaux sont parmi les monuments qui représentent le mieux la grandeur de l'Empire romain. Le Forum romain ne faisait pas partie des Forums Impériaux. Les Forums Impériaux consistent en une série de places publiques monumentales construites entre 46 avant J.-C. et 113 après J.-C. par les empereurs romains, le Forum romain étant devenu trop petit. César, Auguste, Vespasien, Nerva et Trajan construisirent tous un forum portant leur nom.

Forum de Trajan et marché, la colonne de Trajan
Le Forum de Trajan est le dernier et le plus important des forums (300x 90 mètres). Le forum est une vaste place avec un portique; au milieu se dresse une statue équestre de Trajan et la colonne de Trajan, érigée en 113 avant J.-C. pour célébrer la victoire de Trajan en Dacie (lRoumanie actuelle).

Vittoriano
Le Vittoriano est le monument dédié à Vittorio Emanuele II, prince de Savoie, premier roi d'Italie. Sa construction commença en 1885, mais ne fut achevée qu’en 1911. Il se caractérise par son architecture classique, sa taille colossale (une hauteur de près de 80 mètres) et son marbre blanc. Admirez le majestueux escalier de marbre. Sur la partie supérieure, recherchez deux inscriptions qui représentent le thème central du monument: "PATRIAE UNITATI " (pour l'unité du pays) et "CIVIUM LIBERTATI" (pour la liberté des citoyens). Les villes et régions italiennes jouent un rôle important dans ce bâtiment impressionnant: les régions italiennes (seize à la fin du 19ème siècle) sont représentées par seize statues réalisées par des sculpteurs de chacune de ces régions. Vous pouvez accéder à la terrasse par l'ascenseur ou en grimpant les 196 marches; de là, vous profiterez d'une vue panoramique unique sur Rome.
Six groupes de sculptures représentent une allégorie des valeurs italiennes: sacrifice, pensée, action, force, droit et harmonie.

Colisée
La construction du Colisée, que les Romains appelaient "Anphitheatrum Flavlum", fut ordonnée par l'empereur Vespasien en 72 après J.-C., et il fut inauguré en 80 après J.-C. par son fils Titus. Il fut construit sur le site de la Domus Aurea de Néron, un palais construit en 64 après J.-C., après le fameux incendie. Selon la légende, le nom vient du Colisée, statue colossale de Néron qui se trouvait à proximité. Le Colisée, de forme elliptique, a une circonférence de 527 mètres et une hauteur de 57 mètres.
L'extérieur est composé de 80 arches divisées sur trois niveaux. Les arches à l'extérieur sont faites de marbre travertin, avec des colonnes doriques au premier niveau, des colonnes ioniques au deuxième et des colonnes corinthiennes au troisième. L’intérieur fut construit en tuf, brique et béton. Dans chacune de ces arches se trouve une statue représentant les empereurs et des dieux. Des jeux et spectacles tels que la chasse, des reconstitutions de batailles célèbres et de la mythologie grecque, etc. avaient lieu au Colisée. Il pouvait accueillir 60.000 spectateurs.

Arc de Constantin et Adrian
Près du Colisée se trouve l'Arc de Constantin, un arc de triomphe de 24 mètres de hauteur. Cet arc nous apprend beaucoup sur l'histoire de Rome, la décoration des bas-reliefs étant très expressive. Initialement, on pensait que l'arche était dédiée au Sénat pour célébrer la victoire de Constantin à la bataille de Ponte Milvio (312 avant J.-C.), mais la restauration effectuée en 1987 montra que l'arc avait été construit sous Hadrien, et c’est au 4e siècle que la dédicace à Constantin avait été ajoutée.

Piazza Navona
Cette très grande place - 240 x 65 mètres - est l'un des exemples les plus spectaculaires de l'art baroque où furent organisés, tout au long de l'histoire, spectacles et célébrations. Vous y verrez trois fontaines: «’Fontana del Nettuno o de los Calderones » , au nord et « Fontana del Moro » par Giacomo della Porta (1586) à l'extrémité sud. La fontaine centrale est ''Fontana dei Fiumi'', ou « la Fontaine des Quatre Fleuves » (le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata) de Bernini commandée par Innocent X (1651). Le nom de la place vient du mot latin «in Agone », qui fut ensuite converti en "Nagoné" et enfin "Navona.
En face de la fontaine des quatre fleuves se trouve l'église de Sainte Agnès in Agone, qui date du Moyen Age. Elle fut conçue par Girolamo Rinaldi et complétée en 1652 par Borromini qui lui donna sa verticalité caractéristique, les deux clochers et la coupole. A l'intérieur, admirez la riche décoration d'or et de marbre.

Piazza del Popolo et l'église de Santa Maria del Popolo
Cette magnifique place, conçue par Valadier (1811-1816), fut construite pour célébrer la grandeur de la puissance de Rome. La Puerta del Popolo est le portail de style renaissance par lequel vous entrez dans la ville et, de là, vous pouvez choisir l'une des trois rues qui commencent ici: via del Corso, Via del Babuino et via Ripetta. Ces rues partent des églises jumelles qui délimitent la place: l’église S. Maria dei Miracoli (1675-79) et l'église de Montesanto, (1662-75). Leur construction fut commencée par Carlo Rainaldi et complétée par Bernini et Carlo Fontana. La place est dominée par un obélisque égyptien, l’obélisque Flaminio, un monolithe de granite de 24 mètres de haut datant de 1200 avant J.-C.
Au bout de la place et devant l'arc de triomphe se trouve l'Église de Santa Maria del Popolo, qui fut construite entre 1475 et 1477 sous le pontificat de Sixte IV par Andrea Della Rovere Bregno. La chapelle Cerasi abrite des tableaux de Caravaggio tels que "La Conversion de Saint Paul" et "La Crucifixion de Saint Pierre." Les fresques de la voûte, comme "La Nativité", sont l’œuvre de Pinturicchio. Également importante, la chapelle Chigi, conçue par Raphaël et décorée par Bernini. Notez la coupole et la mosaïque de Raphaël, la "Création du monde».

Ara Pacis
En 13 avant J.-C., le Sénat vota la construction d’un autel de la paix, «Ara Pacis», dans la zone de Campo Marzio pour célébrer la victoire d'Auguste et la paix qui s’ensuivit. Le Sénat ordonna qu’un mouton et deux bœufs soient sacrifiés chaque année par des juges, des prêtres et des vierges vestales.
L'inauguration de l'Ara Pacis eut lieu le 30 janvier de l’an 9 av. J.-C. L'Ara est caractérisé par son classicisme et ses riches décorations en relief, qui représentent une allégorie sur les origines de Rome.

Piazza di Spagna
Cette place symbolise la majesté et l'élégance de l'architecture rococo avec son escalier monumental de 134 marches qui montent vers l'église de Trinita dei Monti, conçue par Francesco de Sanctis (1723-1726). Elle fut construite pour relier l'ambassade d'Espagne (d'où son nom) à l'église de Trinita dei Monti. La fontaine "della Barcaccia", œuvre de Pietro Bernini et son fils Gian Lorenzo, se trouve au bas de l'escalier et au milieu de la place ; la fontaine doit son nom au fait qu'elle ressemble à un navire coulé.

Fontaine de Trevi
La fontaine de Trevi est la plus grande fontaine baroque de la ville, avec une figure de Neptune, dieu de la mer, chevauchant un char tiré par des chevaux de mer et guidés par deux tritons. De chaque côté de Neptune se trouvent deux niches, avec deux statues représentant l'abondance et la santé. Dans l'histoire du cinéma, la Fontaine de Trevi figure dans de nombreux films, comme "La Dolce Vita" de Federico Fellini. Elle fut restaurée en 1998.

Pantheon
Le plus important symbole de la Rome antique est sans doute le Panthéon, temple dédié à tous les dieux. Le Panthéon date de l’an 27 avant J.-C. et est l’œuvre de Marcus Agrippa. Il fut par la suite reconstruit sous le règne d'Hadrien, selon sa conception originale, avec l’inscription d’Agrippa que l'on peut encore lire. Il fut converti en église en 609 après J.-C. Le majestueux pronaos est orné de seize colonnes de granite gigantesques, de 13 mètres de haut. La voûte de briques est l’une des plus grandes au monde avec un diamètre de 43,30 mètres. Raphaël y fut enterré en 1520.

Quirinal
A l'époque impériale, le Quirinal était un quartier résidentiel. Des bâtiments publics et des lieux de culte s’y trouvaient également. Le temple du dieu Quirinus, d’où vient le nom de la colline, fut construit au 4e siècle avant J.-C. Le temple de la déesse de la santé y fut également construit pour apporter prospérité à l'État.
Depuis 1946, le Palais du Quirinal abrite l'administration et le secrétariat de la Présidence de la République d'Italie.

Le Palatin
La classe dirigeante résidait sur cette colline durant la période de la République romaine (510 avant J.-C. - 44 avant J.-C.). Aujourd'hui, on peut visiter les vestiges des palais d'Auguste, Tibère et Domitien.

Thermes de Dioclétien
Ce complexe fut construit par l'empereur Dioclétien pour accueillir environ 3000 personnes. Les bains occupent 13 hectares et une partie de cette zone fut utilisée pour construire la basilique de Santa Maria degli Angeli e dei Martiri, l'église de San Bernardo alle Terme et une partie du Musée national de Rome. La plus grande partie du complexe a disparu, et aujourd'hui on peut en admirer les vestiges dans les rues avoisinantes. Les bains étaient orientés au sud-est de manière à chauffer naturellement les bains d'eau chaude et préserver la fraîcheur des bains d’eau froide (situés en face).

Thermes de Caracalla
La construction des thermes de Caracalla prit plus de 5 ans, entre 212 et 217 après J.-C., un temps record si l'on considère le nombre élevé de bains qui y furent construits. Certains des grands bassins en marbre furent transférés au centre de Rome et utilisés comme fontaines. Les bains étaient décorés d’impressionnantes mosaïques et oeuvres d'art, telles que « Hercules au repos ». L'eau était chauffée dans des fours gigantesques, à l'extérieur comme à l'intérieur, puis l'utilisation de la chaleur souterraine permit d’améliorer le système.

Les Catacombes
Les catacombes furent construites comme cimetière officiel de l'église, entre le deuxième et le quatrième siècles. C'est là que les papes et les martyrs sont enterrés. Les Catacombes sont composées de galeries souterraines de près de 22 kilomètres ; on y trouve de nombreuses cryptes, des petites chapelles et des œuvres d'art. Notez les niches funéraires, creusées dans les murs, où les morts étaient enveloppés dans des suaires ou des linceuls. Les niches étaient ensuite fermées avec des dalles de marbre ou en terre cuite, où était inscrit le nom du défunt avec un symbole chrétien.

Les aqueducs
Les aqueducs romains représentent le génie architectural romain à son plus haut niveau. Rome a toujours eu besoin d'eau pour ses nombreuses fontaines, thermes etc., et fut même surnommée ''Reine des eaux''. Chaque aqueduc avait un réservoir pour recueillir l'eau à une extrémité, et l'itinéraire pour arriver à Rome devait être soigneusement planifié (du sommet de la montagne à la vallée) afin de minimiser autant que possible les difficultés du terrain, en prenant soin de maintenir le canal sous terre pour éviter les élévations de terrain qui pourraient se présenter, et en construisant un système complexe de ponts pour éviter les pentes raides qu’il était impossible de contourner (ce que nous appelons aujourd’hui aqueducs sont les vestiges de ces ponts). Pendant le règne de Constantin, 11 aqueducs existaient déjà et apportaient l'eau pour les bains, les fontaines et les lacs. Le seul aqueduc qui reste en état de fonctionnement de nos jours est l’ "Aqua Virgo", qui arrive à la fontaine de Trevi.

Eur
Datant de l'ère fasciste, l’Eur fut construite pour l'Exposition universelle de Rome en 1942, qui n'eut jamais lieu. Aujourd'hui de grandes institutions muséales y sont basées. Ce que l'Eur offre de plus intéressant est le modèle impérial des bâtiments, basé sur le modèle de la Rome Antique, qui fut conçu par Mussolini et serait devenu le modèle urbain de l'Europe fasciste, si le Fascisme avait perduré.

ÉGLISES
Il existe une multitude d'églises à Rome ; toutes sont importantes et possèdent des caractéristiques uniques. Les plus remarquables sont les suivantes:

Sant’Agostino
Cette église et le couvent furent construits entre 1479 et 1483, mais elle fut restaurée au 19ème siècle. La façade de l'église est de style Renaissance. A l’intérieur, vous pourrez voir l'un des plus célèbres tableaux de Caravaggio, "La Vergine dei Pellegrini."
Adresse: Piazza S. Agostino
Horaires d'ouverture: 7h00-13h00 et 16h30-19h30, dimanche 15h30
Pour y accéder: arrêt Corso Rinascimento, juste avant la Place Sant'Apollinare. Bus 87 du Colisée, Bus 492 de la gare Termini.

Sant'Andrea della Valle
La construction de cette église fut commencée par Pietro Paolo Olivieri en 1591 et complétée en 1650 par Carlo Maderno. La façade est de Carlo Rainaldi (1665). Le dôme est le plus important à Rome après celui de la basilique Saint Pierre et fut conçu par Carlo Maderno (1625). La structure interne est similaire à celle de l'Église de Jésus, avec un plan en croix latine, une nef avec une voûte en berceau et huit chapelles. Les plus importantes œuvres d'art sont l’"Histoire de Saint André'' et " Gloire du Paradis" de Lanfranco. Les fresques sont également d'une grande beauté: "Martyre, Crucifixion, Inhumation de Saint-André'' de Mattia Preti sont toutes de style baroque.
Adresse: Piazza S. Andrea della Valle
Pour vous y rendre: Bus 64 de Termini, arrêt Corso Vittorio Emanuele II, en face de l'église.

Chiesa del Gesù
L'Église de Jésus (son nom complet est Chiesa de la Santissima Nome di Gesù all'Argentina), est l’église de la fondation de la Compagnie de Jésus. Elle abrite le tombeau de son fondateur, Ignace de Loyola (décédé en 1556). Elle fut construite entre 1568 et 1584 par Vignola selon les voeux d'Ignace lui-même. Sa sobre façade en travertin est de Giacomo Della Porta. L'intérieur a une nef unique, avec de grandes chapelles latérales. Dans le hall central, on peut admirer la lumineuse fresque ''Triomphe du Nom de Jésus'', de Giovan Battista Gaulli, connu sous le nom de Baciccia, qui est célèbre pour son extraordinaire effet de perspective aérienne.
Métro: arrêt Colisée (ligne B). Puis bus 87, arrêt Corso Rinascimento. Ou arrêt Piazza Venezia avec les bus: 60, 84, 85, 175, 810, 850.

Santa Maria Maggiore
La basilique fut fondée au 5ème siècle. Le Beffroi est le dernier exemple de style roman, à Rome. La structure interne, qui date du début du christianisme, est restée intacte depuis le 5ème siècle. Sa structure fut modifiée au cours des siècles, avec l'ajout de la nef centrale, de chapelles et absides. A l'intérieur, les mosaïques dorées, comme "Le Couronnement de la Vierge" par Torriti, sont remarquables.
Horaires d'ouverture: de 7h00 à 20h00
Adresse: Piazza Santa Maria Maggiore
Pour vous y rendre: en métro, arrêt Termini, remonter la Via Cavour sur 200mt jusqu’à Largo Esquilino.

San Giovanni in Laterano
L'église s'élève sur les vestiges d'une ancienne basilique construite par Constantin et fut, plus tard, cédée au pape Melchiade. Le complexe comportait aussi un palais, résidence d'été de Constantin. Elle est considérée comme l'une des plus célèbres églises de Rome, après la Basilique Saint Pierre. L'église possède cinq nefs. Plusieurs architectes participèrent à sa construction, le plus important étant Borromini, qui lui donna son aspect moderne. Les portes centrales sont faites de bronze et datent du premier siècle avant J.-C. La façade est l’œuvre d’Alessandro Galilei (1691-1736) et est dotée d'immenses colonnes et pilastres avec, au-dessus, un attique en forme de balustrade surmonté de 15 statues du Christ et des Saints (1735). A l'intérieur, admirez le plafond à caissons par Daniele da Volterra (1564-1572). Le clocher date du 13ème siècle.
Horaires d'ouverture: 7h00-19h00 (18h00 en hiver)
Adresse: Piazza San Giovanni en Laterano 4
Pour vous y rendre: métro, arrêt San Giovanni, l’église est à 5 minutes de marche.


retour en haut de page


suivant  

Conditions d’utilisation de ce site: bien que tout effort ait été fait pour garantir l’exactitude des informations contenues sur ce site, Malagainformation.com ne saurait être tenu pour responsable du contenu et décharge toute responsabilité des dommages ou préjudices subis par l'utilisateur consécutifs à l'accès au serveur ou à l'utilisation des informations et des applications du site.


 
Cours d’espagnol en Espagne
    Cours d’espagnol en Espagne  


Plan de Rome
 agrandir  

 

Introduction | Histoire de Rome | Adresses Utiles | Cartes de Rome | La Météo | Comment Se Déplacer

Monuments de Rome | Musées de Rome | Vie Nocturne à Rome | Le vatican | Restaurants à Rome

Rome Travel guide  Guía turística de Roma Guida informazioni Roma Guide de Voyage de Rome Roma Hauptstadt Information Tourismus Przewodnik turystyczny po Rzymie

Rome


 


Rome

Campidoglio
Between 1538 and 1564 the Florentine artist Michelangelo designed the new layout of piazza del Campidoglio. The geometric design of the paving is also the work of Michelangelo. On the square stand the Palazzo Senatorio, which nowadays houses the Town Hall (started by Michelangelo, it was completed by Giacomo della Porta and Girolamo Rainaldi), the Palazzo dei Conservatori and the Palazzo Nuovo, which make up the Capitoline Museums. The last two palaces stand on either side of Palazzo Senatorio, thus creating a central trapezoidal piazza. The gigantic Corinthian columns are the most striking architectural feature. Since 1538 a bronze statue of Marcus Aurelius, emperor in the second century BC, stands in the middle of the square although nowadays, a replica has replaced the original.

Roman Forum
The Roman forum, also known as Forum Romanum or Forum Magnum, is situated between the Palatine and the Capitol. Following the victory over the Carthaginians, Rome became the capital of the Mediterranean  and a centre in keeping with the new commercial, political and religious needs of the times. In the Forum you can see the Arch of Titus, erected by Domitian in 81 AD to celebrate his victory over the Jews; the gigantic temple of Venus and Rome built by Hadrian over the ruins of Nero’s Domus Aurea, the Basilica Emilia, where the courts of law were located and the political and economic activity of the city took place; la Curia Julia, the seat of government which later became a church, the basilica Giulia, the largest building, the Temple of Castor, the House of the Vestal Virgins, the Temple of Antoninus and Faustina, the Cipollino columns, 17 meters high and the Arch of Septimus Severus from the year 203 AD.

Imperial forums
The Imperial Forums are amongst the monuments, which best represent the greatness of the Roman Empire. The Roman Forum was not part of the Imperial Forums. The Imperial Forums consist of a series of monumental public squares built between 46 BC and 113 AD by the Roman emperors; they were built as the Roman Forum had become too small. Caesar, Augustus, Vespasian, Nerva and Trajan all constructed a forum bearing their names.

Forum of Trajan and market; Columna Trajana
The forum of Trajan is the last and the most important of the forums (300x 90 meters). The forum is a vast square with a portico; in the middle stands an equestrian statue of Trajan and the column of Trajan, a spectacular work of art erected in 113 AD to celebrate Trajan’s victory in Dacia, (modern day Romania).

Vittoriano
El Vittoriano is the national monument dedicated to Vittorio Emanuele II Prince of Savoy, first King of Italy; its construction started in 1885, but it was not completed until 1911.  It is characterised by its classical architecture, its colossal size (a height of nearly 80 meters) and white marble. Admire the majestic marble staircase. On the upper part, look for two inscriptions that represent the central theme of the monument: "PATRIAE UNITATI" (for the unity of the Country) and "CIVIUM LIBERTATI" (for the freedom of the citizens).
Italian cities and regions play an important role in this impressive building: the Italian regions (sixteen at the end of the 19th century) are represented by sixteen statues made by sculptors from each of those regions.
You can reach the terrace via the lift or by climbing the 196 steps; from there, you will enjoy a unique panoramic view of Rome.
Six groups of sculptures represent allegories of Italian values:  sacrifice, thought, action, strength, law and harmony.

Colosseum
The construction of the Colosseum, which ancient Romans called "Anphitheatrum Flavlum", was ordered by Emperor Vespasian in 72 AD and it was inaugurated in 80 AD by his son Titus.
It was built on the site of Nero’s Domus Aurea, a palace built in 64 AD after the notorious fire. According to the legend, the name Colosseum comes from the colossal statue of Nero that stood nearby. The Colosseum, elliptical in plan, has a circumference of 527 meters and a height of 57 meters.
The exterior is made up of 80 arches divided in three orders. The arches on the outside are made of travertine marble,  with Doric columns on the first floor, Ionic columns on the second and Corinthian columns on the third. Inside tufa, bricks and concrete were used. In each of the arches there was a statue representing the emperors and gods.
The Colosseum  hosted games and shows such as hunting, re-enactments of famous battles and Greek mythology, etc. It could accommodate 60.000 spectators. 

Arch of Adrian and Constantine
Near the Colosseum stands the Arch of Constantine, a triumphal arch of 24 meters in height. This arch teaches us much about the history of Rome, as the decoration of the bas-reliefs is very expressive. Initially the arch was thought to be dedicated to the Senate to celebrate Constantine’s victory in the battle of Ponte Milvio (312 AD), but the restoration carried out in 1987 has shown that the arch was built under Hadrian and it is in the 4th century that the dedication to Constantine was added.

Piazza Navona
This very large square - 240 x 65 meters-  is one of the most spectacular examples of baroque art. Throughout history, shows and celebrations have been performed on this square. There are three fountains on the square:  ‘’Fontana del Nettuno o de los Calderones’’, at the northern end and  ‘’Fontana del Moro’’ designed by Giacomo della Porta (1586) at the southern end. The central fountain is ‘’Fontana dei Fiumi’’, or Fountain of the four Rivers (of the rivers Nile, Ganges, Danube and Rio de la Plata) by Bernini commissioned by Innocenzo X (1651). The name of the square comes from the latin word "in agone" which was later converted into "nagone" and finally "navona".
Opposite the Fountain of the Rivers stands the church of Sant’Agnese in Agone, which dates from the Middle Ages. It was designed by Girolamo Rinaldi and completed in 1652 by Borromini who gave the characteristic verticalism, the twin bell towers and the dome. Inside, admire the rich decorations of gold and marble.

Plaza del Popolo and Church of Santa Maria del Popolo
This stunning square, designed by Valadier (1811-1816), was built to celebrate the greatness of the power of Rome. La Puerta del Popolo is the Renaissance gateway through which you enter the city and from there you can choose one of the three streets that begin here: via del Corso, via del Babuino and via Ripetta. It is a trident of roads that branch off from the twin churches which delimit the square: the church ‘’S.Maria dei Miracoli’’ (1675-79) and the church of Montesanto, (1662-75). Their construction was started by Carlo Rainaldi and completed by Bernini and Carlo Fontana. The square is dominated by an Egyptian obelisk, obelisco  Flaminio, a granite monolith 24 meters high dating from 1200 BC.
At the end of the square and before the triumphal arch is the Church of Santa Maria del Popolo, which was built between 1475 and 1477 during the papacy of Sixtus IV Della Rovere by Andrea Bregno. The Cerasi chapel has canvasses by Caravaggio such as “The Conversion of Saint Paul” and “The Crucifixion of Saint Peter”. The frescoes on the vault such as “The Nativity” are by Pinturicchio. Another important chapel is the Chigi Chapel designed by Raphael and decorated by Bernini; note the dome and Raphael’s mosaics,  “Creation of the World”.

Ara Pacis
In 13 BC, the Senate voted to build an “Ara” (Altar) in the area of Campo Marzio to celebrate the victory of Augustus and subsequent peace. The Senate ordered that the sacrifice of a sheep and two oxen be performed each year by judges, priests and Vestal Virgins.
The inauguration of Ara Pacis took place on 30 January 9 BC.
The Ara is characterised by its classicism and its rich decorations in relief that represent allegories about the origins of Rome.

Piazza di Spagna
This Square symbolises the elegance and majesty of the rococo architecture with its monumental staircase of 134 steps that climbs towards the church of “Trinita dei Monti”, designed by Francesco de Sanctis (1723-1726). It was built to connect the Spanish embassy (hence its name) with the church of “Trinita dei Monti”. The Fountain “della Barcaccia”, by Pietro Bernini and his son Gian Lorenzo, stands at the bottom of the stairs and in the middle of the square: the fountain owes its name to the fact that it resembles a sunken ship.

Trevi Fountain
The Trevi Fountain is the largest Baroque fountain in the city, with a central figure of Neptune, God of the Sea, riding a chariot pulled by sea horses and guided by two tritons. On both sides are two niches with two statues representing abundance and health. In the history of the cinema, the Trevi Fountain has featured in many films, such as “La Dolce Vita”, by Federico Fellini. It was restored in 1998.

Pantheon
The most important symbol of Ancient Rome is undoubtedly the Pantheon, built as a temple to all gods. The Pantheon dates from 27 BC and was originally built by Marcus Agrippa. It was later reconstructed according to its original design during the reign of Hadrian, including the text of Agrippa’s original inscription that can still be read. It was converted into a church in 609 AD. The majestic pronaos is decorated with sixteen gigantic granite columns 13 meters high. The brick vault is one of the largest in the world with a diameter of 43.30 meters. Raphael was buried here in 1520. 

Quirinale
The Quirinale Hill was a residential centre during the imperial era. Public buildings and places of worship were also located here.
In the 4th century BC, the temple of the god Quirinus, from which the hill takes its name, was built. The temple of the goddess of health was also built to bring prosperity to the state.
Since 1946 the administration and secretariat of the presidence of the Republic of Italy are based in the Palace of the Quirinale.

Palatine
The ruling class resided on this hill during the period of the Roman Republic  (510 BC –  44 BC). Nowadays you can visit the remains of the palaces of Augustus, Tiberius and Domician on the Palatine.

Baths of Diocletian
This complex was built by Emperor Diocletian to accommodate about 3000 people. The baths occupied 13 hectares and part of this area was used to build the Basilica de “Santa Maria degli Angeli e dei Martiri”, the church of “San Bernardo alle Terme” and part of the National Museum of Rome; but most of the complex disappeared and nowadays you can admire the remains in the surrounding streets. The baths were positioned to face south-east so as to heat naturally the water for the hot baths and keep cool the water for the cold baths (located on the opposite side).

Baths of Caracalla
The baths of Caracalla were built over 5 years, between 212 and 217 AD, in record time if one considers the high number of baths built here. Some of the large marble baths were moved to the centre of Rome to be used as fountains. The baths are decorated with impressive mosaics and works of art such as Hercules Resting. The water was heated in enormous ovens, outside as well as inside, although the system was improved with the use of underground heat.

The catacombs
The catacombs were built as official cemetery for the church between the second and fourth centuries. This is where martyrs and popes were buried. The catacombs consist of underground tunnels of about 22km; there are numerous crypts, small churches and works of art. On the walls are niches for the dead who were wrapped in sheets or shrouds. The niches were then closed with slabs of marble or with tiles of mortar where the name of the buried was written, together with a Christian symbol.

The aqueducts
The aquaducts represent Roman architectural genius at its best. Rome has always needed water for its numerous fountains, baths etc; the city was even called ‘’Queen of the water’’.Each aquaduct had a reservoir to collect the water at the start of the aquaduct, and to reach Rome the route had to be planned carefully (from the top of the mountain to the valley) to minimise as much as possible the difficulties of the terrain, taking the canal underground to get around the small hills that the terrain might present and building a complicated system of bridges to avoid steep slopes (what we now call aquaducts are the remains of those bridges which are still standing). During the reign of  Constantine 11 aquaducts already existed and brought water to the baths, fountains and lakes. The only aquaduct that remains in working order is the “Aqua Virgo” which comes out at the Trevi Fountain.

Eur
Eur is a construction which dates from the facist era and was built for the Exposición Universal de Roma in 1942, though it was never celebrated. Nowadays major museum institutions are based here. Most interesting about the EUR is the model of imperial buildings, based on the model of Ancient Rome, designed by Mussolini and which would have been the urban model of the future, had facism prospered in Europe.

CHURCHES
There is a multitude of churches in Rome; all are important and with unique characteristics. The highlights are:

Sant’Agostino
This church, and the convent, were built between 1479 and 1483 although it was restored in the 19th century. The façade of the church is in the Renaissance style. Inside is one of the most famous paintings by Caravaggio, ‘la Vergine dei Pellegrini” .
Address: Piazza S.Agostino
Opening times: 7am-1pm and 4.30pm-7.30pm; Sundays 3.30pm
To get there: stop Corso Rinascimento just before Plaza Sant'Apollinare. Bus 87 from the Colosseum, 492 from Termini.

Sant’Andrea della Valle
The construction of this church was started by Pietro Paolo Olivieri in 1591 and was completed in 1650 by Carlo Maderno. The façade is by Carlo Rainaldi (1665).The dome is the largest after Saint Peter in Rome and was designed by Carlo Maderno (1625).  The internal structure is similar to that of the Church of Jesus, with a latin cross plan, a nave with a barrel vault and eight chapels. The most important works of art are “History of Saint Andrew’’ and  “Glory of paradise” by Lanfranco. The frescoes are also of great beauty: “Martyrdom, Crucifixion, Burial of Saint Andrew’’, all by Mattia Preti are in baroque style.
Address: Piazza S.Andrea della Valle
To get there: bus 64 from Termini, stop Corso Vittorio Emanuele II in front of the church.

Chiesa del Gesù
The Church of Jesus (its full name is Chiesa del Santissimo Nome di Gesù all'Argentina , or Church of the Most Holy Name of Jesus), is the founding church of the society of Jesus. Here lies the tomb of its founder, Ignacio de Loyola (who died in 1556) . It was built by Vignola between 1568 and1584 according to the wishes of Ignacio de Loyola himself.  Its sober façade in travertine is by Giacomo Della Porta. Inside is a single nave with large side chapels. In the central nave you can admire the bright frescoe ‘’Triumph of the name of Jesus’’, by Giovan Battista Gaulli, known as el Baciccia, which is famous for its extraordinary effect of aerial perspective.
Metro, Stop Colosseum (line B). Then bus 87, stop Corso Rinascimento. Or stop Plaza Venezia with buses: 60, 84, 85, 175, 810, 850.

Santa María Maggiore
The basilica was founded in the 5th century. The belfry is the last exemple of the Romanesque style in Rome. The internal structure in the early christian style has remained intact since the 5th century. Its original structure was modified over the centuries, with the addition of  the central nave, chapels and apses. Inside are golden mosaics of great importance, such as “The coronation of the Virgin” by Torriti.
Opening times: from 7am until 8pm
Address: Piazza de Santa Maria Maggiore
To get there: Metro, stop Termini take Via Cavour for 200mt as far as Largo Esquilino.

San Giovanni in Laterano
The church stands over the remains of a former basilica built by Constantine and later donated to Pope Melchiade. The complex included also a palace, Constantine’s summer residence. It is considered one of the most famous churches in Rome, after Saint Peter’s Basilica. The church has five naves. Several architects were involved in its construction, the most important being Borromini who gave its modern aspect. The central doors are made of bronze and date from the first century BC. The facade is by Alessandro Galilei (1691-1736) and has huge columns and pillars and a railing above with 15 statues of Christ and the Saints (1735). Inside, admire the coffered ceiling by Daniele da Volterra (1564-1572). The bell towers date from the 13th century.
Opening times: 7am-7pm (6pm in winter)
Address: Piazza San Giovanni in Laterano 4
To get there: Metro, stop San Giovanni; 5 minutes’ walk across the walls.

 


back to top


next  

Disclaimer: We've tried to make the information on this web site as accurate as possible, but it is provided 'as is' and we accept no responsibility for any loss, injury or inconvenience sustained by anyone resulting from this information.


 
Spanish courses in Spain
  Learn Spanish in Spain and Meet Nice People from Around the World!. Language school spain  


Rome map
 view enlargement  

 

Introduction | History of Rome | Useful information | Rome maps | The weather | Getting Around

Rome Monuments | Rome Museums | Nightlife in Rome | The Vatican | Rome Restaurants | Ways to learn a Language Before Travelling