Rome Travel guide Guía turística de Roma Guida informazioni Roma Guide de Voyage de Rome Roma Hauptstadt Information Tourismus Przewodnik turystyczny po Rzymie

Rome


 


Rome

Introduction
L'État du Vatican a une superficie de 440.000 mètres carrés et est le plus petit état au monde. Il est sous la souveraineté du Pape, qui est à la fois chef de l'Église catholique et évêque de Rome. Le pape est élu par un conclave des cardinaux, à scrutin secret. L'État abrite aussi le Saint-Siège, la plus haute institution de l'Église catholique. L'indépendance du Vatican fut établie avec l'État italien par la signature des Accords du Latran de 1929. En vertu des lois du Vatican, le Pape détient le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire au sein de l'État. Le Pape a également pour mission de représenter l'État du Vatican dans d'autres pays.
Le Vatican a son propre drapeau, jaune et blanc avec les clés croisées de Saint-Pierre et la tiare papale. L'État du Vatican a sa propre radio internationale, émet des timbres, publie un journal l’"Osservatore Romano" et a sa propre monnaie (euro frappé de l’effigie du pape Benoît XVI). La Garde suisse, fondée en l'an 1506, est responsable de la sécurité du pape et du Vatican.

Histoire
A la suite de la libéralisation de la religion chrétienne en 313 après J.-C., l'empereur Constantin fit construire une église gigantesque, dotée de cinq nefs pour abriter la tombe de St Pierre. Pour la construction de la nouvelle église, on commença par utiliser les pierres du cirque qui occupait auparavant le site, cirque qui avait été construit par les empereurs Caligula, Claude et Néron.

En l'an 846, après le pillage par les Arabes, le Pape Léon IV fit construire les premiers murs autour de la Basilique. De 1309 à 1377, le siège papal fut transféré à Avignon en raison des menaces continues pour la papauté à Rome à cette époque. A leur retour à Rome, la reconstruction de l’église, tombée en ruines en leur absence, recommença. C’est avec le Pape Sixte IV que débutèrent les travaux pour la construction de la nouvelle chapelle, la Chapelle Sixtine (1471-1484). C'est grâce à l'énergique Pape Jules II, 1503-1513, qui appartenait à l'une des familles les plus puissantes d’Italie, que fut remodelée la basilique Saint-Pierre et un vaste programme de rénovation fut entrepris dans toute la ville. Des artistes comme Bramante, Raphaël et Michel-Ange contribuèrent à la décoration de la basilique.
Dans le paysage politique italien, l'Église exerçait une forte influence en raison du pouvoir illimité dont jouissaient les Papes. Les papes se servirent de l'art pour renforcer la supériorité et le prestige de leur gouvernement.

Place Saint Pierre
Conçue par Bernini, entre 1657 et 1658 durant le pontificat d'Alexandre VII, elle est divisée en deux parties: l'une dans le style de la Place du Capitole, avec une forme trapézoïdale et la deuxième partie, en ellipse et entourée par un large portique de colonnes qui, dans la tradition chrétienne, représente l'étreinte de l’église accueillant les fidèles. La place est immense, avec 240 mètres de large et 340 mètres de long, et le portique a 284 colonnes d’une hauteur de 15 mètres chacune, disposées en quatre rangées. Notez également les 140 sculptures de saints de 3,20 mètres de hauteur. L'escalier, réalisé également par Bernini, et appelé Regia, est une véritable oeuvre d'art et conduit aux étages supérieurs du palais du Vatican. Des deux côtés de la partie en forme d'ellipse se trouvent deux fontaines, l'une de Bernini et l’autre de Maderna. Au centre, se trouve un obélisque impressionnant, connu sous le nom de "témoin silencieux" du fait qu’il se trouve juste à coté de l’endroit où St Pierre fut crucifié.

Basilique Saint-Pierre
Après 18 siècles de travaux architecturaux au cours desquels des styles différents évoluèrent selon les périodes historiques, la basilique a deux styles principaux: Renaissance et Baroque.

La construction de l'édifice actuel débuta en 1506. Le projet initial de Bramante consistait en un édifice en croix grecque inscrite dans un carré et couvert par cinq dômes. Bramante mourut en 1514 et ses successeurs, Raphaël, Fra Gioconda de Vérone et Giuliano da Sangallo changèrent les plans initiaux; comme le projet stagnait, le Pape Paul III confia la direction des travaux à Michel-Ange, qui emprunta l'idée de Bramante du plan en croix grecque. La conception originale comportait de graves problèmes structuraux que Michel-Ange dut résoudre. Sa plus importante contribution fut la grande coupole et le tombeau de l'Apôtre Pierre, qui semble flotter dans l'air. Après la mort de Michel-Ange en 1606, le Pape Paul V ordonna le retour à un plan en croix latine, et la construction fut achevée selon la conception finale de Della Porta et Fontana. La coupole, avec un diamètre de 42,5 mètres et une hauteur de 132 mètres, est l'une des oeuvres architecturales les plus complexes au monde.

La façade, œuvre de l'architecte Carlo Maderno, remonte à 1612.

Intérieur de la Basilique:
L'accès à l'intérieur de la basilique se fait par le portail central, datant de 1455, où est représenté le martyre de Saint Pierre et Saint Paul. Sur la droite, la Porte Sainte, en bronze, Vico Consortio, 1950. L'église fait 187 mètres de long et 58 mètres de large. À l'intérieur, la basilique donne l’impression d’un vaste espace infini, avec ses décorations, mosaïques, stucs, sculptures et statues baroques, telles que Baldacchino de Bernini, un baldaquin de bronze au-dessus de l’autel de Saint Pierre, qui fait 20 mètres de haut et l'altare della Cattedra, également réalisé par Bernini. La nef a de nombreuses colonnes striées, dotées de niches pour accueillir les 39 statues des saints fondateurs.

La Pietà
La Pietà a pour thème le moment qui suit la descente du Christ de la Croix, en présence de la Vierge. La Pietà du Vatican se trouve dans la nef droite de la basilique, et est l'une des plus traditionnelles réalisées par Michel-Ange (1499), avec la Vierge soutenant Jésus sur ses genoux. C'est l'une des œuvres de jeunesse de Michel-ange, qui avait 24 ans à l’époque.

Dans le sous-sol de l'église se trouve le tombeau de Saint Pierre, où selon la tradition, reposent les restes du saint.

Musées:
A ne pas manquer : le musée historique et artistique qui abrite le trésor de Saint Pierre, et les Caves du Vatican, où se trouvent les chapelles et les tombeaux des rois, reines et souverains pontifes depuis le Xe siècle.

Palais apostolique
Après la période des Papes à Avignon, à partir de l'année 1400, commença la construction d’une série de bâtiments dans la Cité du Vatican. Le Palais apostolique est un complexe d’édifices, qui inclut les appartements papaux, les bureaux du gouvernement de l'Église, plusieurs chapelles, le musée du Vatican et la Bibliothèque du Vatican. Au total, on compte environ 1.000 salles, la plus célèbre étant la Chapelle Sixtine avec son plafond peint et les fresques de Michel-Ange (restaurée entre 1980-1990) et les loges de Raphaël.

Musées du Vatican
Les Musées du Vatican constituent le plus grand musée au monde. Vous y trouverez: la Pinacothèque, le Musée Pio-Clementino, les loges de Raphaël et la Chapelle Sixtine.

Loges de Raphaël
Dans l'une des loges, qui fut l’appartement du Pape Jules II, connue sous le nom de salle de la Signature, se trouve le tableau de Raphaël «L'École d'Athènes» (1508-1511), qui traite de la relation entre la philosophie platonicienne et le christianisme. Dans le portrait du philosophe grec Héraclite, Raphaël veut rendre hommage à Michel-Ange.

Chapelle Sixtine
La chapelle tient son nom du pape qui en a planifié la construction, le Pape Sixte IV (1475-1481). La chapelle regroupe le travail de plusieurs artistes qui réalisèrent les fresques sur les murs. Au début, quand il confia à Michel-Ange la décoration de la chapelle, seules les figures des douze apôtres étaient prévues. Mais Michel-Ange décida de modifier le projet et commença son travail en 1508. Il lui faudra 4 ans pour achever les fresques de la chapelle.

Les sujets sont des scènes de l'Ancien Testament et du Livre de la Genèse. Les plus importants sont la création du monde et de l'homme, puis l’histoire de Noé. D'autres figures peintes en pendentifs représentent des thèmes de l'Ancien et du Nouveau Testaments.

L'artiste commença par peindre l'ivresse de Noé, dans la zone la plus proche de la paroi de l'entrée. Les scènes sont peintes par ordre chronologique, ainsi la Séparation de la lumière et l'obscurité est située le plus près de l'autel principal, comme la Création d'Adam. Également dans la chapelle, la peinture du Jugement Dernier (13,70 x 12,20 mètres) sur la paroi arrière de la chapelle Sixtine, qui représente les événements décrits dans l'Évangile selon Matthieu, lorsque le Christ revient sur terre la deuxième fois pour séparer les bons et les méchants et les envoyer en enfer ou au paradis. Le Christ, qui juge les âmes est au centre, avec de chaque coté, la Vierge et les Saints. Dans la représentation notez aussi Charon avec son bateau, les martyrs, les anges, les Ressuscités, etc.

Autres musées:
Pinacothèque
Cours du Vatican
Musée Chiaromonti
Braccio Nuovo
Musée Pio Clementino
Musée étrusque
Galerie des cartes géographiques
Galerie des Candélabres
Salle des Tapisseries
Appartement de Pie V
Bibliothèque Apostolique
Musée Grégorien Profane
Jardins du Vatican

Castel Sant'Angelo
Ce mausolée fut commandité par l'empereur Hadrien. Le bâtiment se présente dans toute sa majesté avec un diamètre de 64 mètres et une hauteur de 21 mètres. Il est fait en ciment, mais recouvert de tuf, travertin et peperino. Le revêtement extérieur est fait de marbre. Ce bâtiment fut construit pour protéger militairement le Vatican et servit parfois de résidence pour les papes. Depuis 1925, il abrite le Musée National où l’on trouve les prisons, Sala Paolina, la Camera di Perseo, la loggia de Jules II, etc. Un pont du même nom part de Castel Sant'Angelo. Sur le pont, vous trouverez des sculptures de style baroque de Bernini.


retour en haut de page


suivant  

Conditions d’utilisation de ce site: bien que tout effort ait été fait pour garantir l’exactitude des informations contenues sur ce site, Malagainformation.com ne saurait être tenu pour responsable du contenu et décharge toute responsabilité des dommages ou préjudices subis par l'utilisateur consécutifs à l'accès au serveur ou à l'utilisation des informations et des applications du site.


 

Cours d’espagnol en Espagne
    Cours d’espagnol en Espagne  


Plan de Rome
 agrandir  

Introduction | Histoire de Rome | Adresses Utiles | Cartes de Rome | La Météo | Comment Se Déplacer

Monuments de Rome | Musées de Rome | Vie Nocturne à Rome | Le vatican | Restaurants à Rome

Rome Travel guide  Guía turística de Roma Guida informazioni Roma Guide de Voyage de Rome Roma Hauptstadt Information Tourismus Przewodnik turystyczny po Rzymie

Rome


 


Rome

Introduction
The State of the Vatican City covers an area of 440,000 square meters and is the world’s smallest sovereign state. It is under the sovereignty of the Pope who is the head of the Catholic Church as well as Bishop of Rome. The Pope is elected for life by a conclave of cardinals through a secret ballot. The Vatican hosts the Holy See, the highest governmental institution of the Catholic Church. The independence of the Vatican was established with the Italian government by the signing of the Lateran Pacts of 1929. According to state laws, the Pope exercises legislative, executive and judiciary powers within the State of the Vatican. The Pope also represents the State of the Vatican in other countries.
The State of the Vatican has its own flag, gold and white with the crossed keys of St. Peter's and the Papal tiara.  It also has its own international radio, prints stamps and has a daily newspaper, L'Osservatore Romano, as well as its own currency (euro with its own design). The Swiss Guard, founded in 1506, is responsible for the safety of the Pope and the State of the Vatican.

History
Following the recognition of the Christian religion in 313 AD, Emperor Constantine commissioned an impressive church with five naves to house the tomb of St Peter. For its construction, stones from a circus that had previously occupied the site were used - a circus built by the emperors Caligula, Claudius and Nero.

In 846, following the looting by the Arabs, Pope Leo IV had the first walls built around the basilica. From 1309 to 1377, the papal residence was transferred to Avignon because of continuing threats directed at the papacy in Rome at that time. Neglected during the period of the Avignon Papacy, the basilica fell into ruin and its reconstruction started with the papal residence returning to Rome. Pope Sixtus IV initiated the work for the new chapel, called the Sistine Chapel (1471-1484). Thanks to the determination of Pope Julius II, 1503-1513, who belonged to one of the most powerful families in Italy, the Basilica of St. Peter was given a grander design, and the whole city experienced a period of urban renewal. Artists such as Bramante, Raphael and Michelangelo worked on the decoration. Within the Italian political landscape, the state of the Church exercised a strong influence due to the unlimited power that the popes held. The popes did use art to enhance the prestige and superiority of their government.

St Peter’s Square
Designed by Bernini between 1657 and 1658 under Pope Alexander VII, it is divided into two parts: one in the style of Piazza del Campidoglio, trapezoidal in shape; the second, elliptical and surrounded by a colossal colonnade which according to the Christian tradition embraces the visitor “in the maternal arms of Mother Church”.  The square is vast, 240 meters wide and 340 meters long, with a colonnade of 284 columns of 15 meters each, arranged in four rows.  Note also the 140 sculptures of saints, 3.20 meters in height each. The flight of stairs, also by Bernini, called Scala Regia, is a true work of art that leads to the upper floors of the palace of the Vatican. On both sides of the elliptical part of the square are two fountains, one by Bernini and one by Maderna.  In the centre stands an impressive obelisk, known as “the silent witness” as it is thought to have stood witness to the crucifixion of St Peter.

St. Peter’s Basilica
After 18 centuries of architectural work during which changes in styles have marked the various historical periods, the basilica has two main styles: Renaissance and Baroque.

The construction of the building that you can see today was started in 1506. Bramante’s original design was based on a Greek cross plan inscribed in a square and surmounted by five domes. Bramante died in 1514 and his successors, Raphael, Fra Gioconda of Verona and Giuliano da Sangallo changed the original plans of the building, but the work then came to a halt and Pope Paul III put Michelangelo in charge of the work. He reverted to Bramante’s idea of a Greek cross plan. The original design had serious structural problems that Michelangelo had to solve. Michelangelo's greatest contribution is the huge dome and the tomb of St Peter, which seems suspended in the air. Following Michelangelo’s death, in 1606, Pope Paul V ordered the return to a Latin cross plan and the work was completed according to the final design of Fontana and Della Porta. The dome, with a diameter of 42.5 meters and a height of 132 meters, is one of the most complex architectural works in the world.

The facade is by the architect Carlo Maderno and dates from 1612.

Inside the Basilica:
Enter the basilica through the central door, dating from 1455, which represents the martyrdom of St. Peter and St. Paul.  On the right, the Holy Door, in bronze is by Vico Consorti, 1950. The church is 187 meters long and 58 meters wide. Inside, the basilica holds a space that seems endless, with decorations, mosaics, stucco and baroque sculptures and statues, such as the Baldacchino, by Bernini, 20 meters high, with graceful figures of cherubs in bronze, and Altar della Cattedra, also by Bernini. The central nave has huge, fluted and cabled pilasters with niches, which hold 39 statues of saints who founded various religious orders.

La Pieta
The Pieta represents the moment from Christ’s Passion, after the Descent from the Cross in the presence of the Virgin Mary. The Pieta is located in the right aisle of the basilica. It is the first of a number of works on the same theme by Michelangelo, and one of his most traditional (1499) with the Virgin supporting Jesus on her lap. Michelangelo completed the Pieta at the age of 24. Below the structure of the basilica is the tomb of St. Peter's where, according to tradition, are the remains of the saint.

Museums
Worth a visit is the Historical Artistic Museum with the Treasury of Saint Peter and the Vatican Grottoes where you can see the chapels and the tombs of the kings, queens and popes from the 10th century onwards.

Apostolic Palace
The construction of a series of buildings began in the Vatican after the period of residence of the Pope in Avignon, from 1400 onwards. The Apostolic Palace is a collection of buildings that includes the Papal Apartments, some of the Catholic Church government offices, several chapels, the Vatican Museum and the Vatican Library. In total there are about 1,000 rooms, the most famous of which is the Sistine Chapel with its renowned ceiling frescoes painted by Michelangelo (restored between 1980-1990) and Raphael Rooms.

Vatican Museums
The Vatican Museum is the largest museum complex in the world. There you will find: the Pinacoteca (Art Gallery), the Pio-Clementino Museum, the Raphael Rooms and the Sistine Chapel.

Raphael Rooms
In one of the rooms, which were the apartment of Pope Julius II, and called Stanza della Segnatura, you can see the famous fresco by Raphael  “The School of Athens” (1508-1511), which deals with the theme of the relationship between Plato’s philosophy and Christianity. In his portrait of the Greek philosopher Heraclitus, Raphael wanted to pay tribute to Michelangelo.

Sistine Chapel
The chapel takes its name from the Pope who designed the building, Pope Sixtus IV (1475-1481). The chapel includes the work of several artists who painted the frescoes on the walls. Initially, when Michelangelo was commissioned to decorate the chapel, it was only supposed to include the figures of the twelve apostles. But Michelangelo decided to change the design and began the work in 1508. It took him 4 years to complete the frescoes in the chapel.

The topics include scenes from the Old Testament and the Book of Genesis. The most important scenes represent the creation of the world, the creation of Adam and Eve, and the story of Noah. Other figures painted on the shields are taken from the Old and the New Testament.

The artist began by painting the first small rectangle over the entrance, which represents The Drunkenness of Noah. The scenes are painted in chronological order, so that the Separation of light from darkness is located nearest the high altar, like the Creation of Adam.  The magnificent fresco of the Last Judgment, (13.70 x 12.20 meters) is on the back wall of the Sistine Chapel, and represents the event described in the Gospel according to St Matthew, when Christ returns for the second time on earth to separate the good from the bad and send them to heaven or to hell. In the centre are represented Charon with his boat, the Martyrs, the Angels and the Resurrected.

Other museums:
Pinacoteca
Vatican Courtyards
Chiaromonti Museum
Braccio Nuovo
Pio Clementino Museum
Etruscan Museum
Gallery of Geographical Maps
Gallery of the Candelabra
Tapestries Gallery
Apartment of Pius V
Biblioteca Apostolica
Gregorian Profane Museum
Vatican Gardens

Castel Sant’Angelo
This mausoleum was commissioned by the Emperor Hadrian. The building stands in all its majesty with a diameter of 64 meters and a height of 21 meters. The square base is made of cement whilst the round tower above is constructed from blocks of tuff, travertine and peperino. The outside walls are of marble-faced travertine. It was built as a military defence for the Vatican and was used at times as the residence of the popes. Since 1925, it has been the site of the National Museum where you can see the prisons, the Sala Paolina, the Camera di Perseo, the loggia of Julius II, etc. A bridge, known as Ponte Sant’Angelo, leads to Castel Sant'Angelo. You can see Baroque sculptures by Bernini on the bridge.


back to top


next  

Disclaimer: We've tried to make the information on this web site as accurate as possible, but it is provided 'as is' and we accept no responsibility for any loss, injury or inconvenience sustained by anyone resulting from this information.


 
Spanish courses in Spain
  Spanish classes for adults in Spain. All Levels & All Ages. Get your Free Brochure Now!. Learn Spanish in Spain  


Rome map
 view enlargement  

 

 

Introduction | History of Rome | Useful information | Rome maps | The weather | Getting Around

Rome Monuments | Rome Museums | Nightlife in Rome | The Vatican | Rome Restaurants